Séminaires du PHS

Voir le contenu

Surdité et langue des signes : analyseurs politiques, philosophiques et sociolinguistiques. Donner corps aux archives

 

Une grande partie des archives mobilisées dans la recherche sur les sourds et la langue des signes proviennent de sources textuelles issues principalement des bibliothèques. Pour faire émerger le point de vue des sourds dans la construction des savoirs les concernant, la première condition serait de les « entendre », or une majorité de productions culturelles des personnes sourdes, historiques et politiques, sont exprimées dans une langue visuo-gestuelle ou des formats variés (photos, vidéos, dessins) qui se trouvent en dehors des bibliothèques (archives familiales, personnelles, associatives).

Quelle place les archives sourdes occupent-elles dans la recherche en sciences sociales ? Comment les archives visuelles peuvent-elles être à la fois localisées, collectées, créées, répertoriées, conservées, valorisées et rendues accessibles ?

 

Le séminaire « Donner corps aux archives » que nous entamons cette année sera guidé par ces questions sur les archives sourdes et par une réflexion sur la possibilité de leur « donner corps », que ce soit à travers les pratiques artistiques contemporaines ou par des formes d’écriture alternative.

 

Séminaire proposé par Andrea Benvenuto (EHESS, CEMS), Olivier Schetrit (CNRS, CEMS) et Barbara Fougère (jeune docteure, Université Paris 1 Panthéon-Sorbone)

 

Séminaire en français et en LSF

Introduction aux Deaf et Disability Studies en question

 

Les Deaf Studies et Disability Studies émergent dans les années 1970 dans le monde académique anglo-saxon, inspirées par les mouvements sociaux et les luttes pour les droits civiques. Quoiqu’elles dialoguent peu, ces recherches ont comme point commun de mettre au premier plan les personnes concernées par le handicap ou la surdité et de remettre en question le paradigme médical dominant pour lequel les singularités (perceptives, cognitives, sensorielles, motrices, …) sont des déficiences à réparer.

En France, les Deaf et les Disability Studies circulent dès les années 1970 dans le champ académique sans pour autant devenir des champs d’études spécifiques en raison de facteurs propres su système français mais aussi de réticences théoriques et épistémologiques vis-à-vis des Studies. Cinquante ans après, le paysage académique des Deaf Studies et des Disability Studies s’est beaucoup complexifié avec le développement des études critiques (Critical Deaf Studies, Critical Disability Studies), des études intersectionnelles (Black Deaf Studies, Feminist Disability Studies, Crip Theory, …), d’une diversification des thématiques (Deaf History Studies, Disability Art,…) et d’une plus grande confluence théorique et politique entre les deux champs.

 

Le séminaire « Introduction aux Deaf et Disability Studies en question » est conçu comme une introduction aux cadres théoriques et épistémologiques des Deaf et Disability Studies et aux passerelles entre les deux champs. Il portera aussi sur les tensions et sur les apports critiques réciproques entre les recherches francophones et les travaux issus des traditions épistémologiques anglo-saxonnes.

 

Séminaire proposé par Andrea Benvenuto (EHESS, CEMS), Marie Assaf (jeune docteure, EHESS) et Olivier Schetrit (CNRS, CEMS) en partenariat avec le PPR Autonomie

 

Séminaire en français et en LSF

Histoire, pratiques et évolutions de l’éducation bilingue des élèves sourds : perspectives nationales et transnationales

 

En 1880, un congrès international pédagogique réuni à Milan recommande que les signes soient bannis de l’enseignement des enfants sourds. Cette décision met un coup d’arrêt au développement d’une éducation bilingue dont l’idée avait germé au XIXe siècle. Auguste Bébian, premier censeur de l’Institution Nationale des Sourds-Muets, avait alors tenté de démontrer que la “mimique”, terme par lequel on désigne la langue des signes à l’époque, est indispensable pour l’éveil et l’épanouissement de l’intelligence des enfants sourds. Avant lui, l’abée Charles-Michel de l’Épée avait mis en évidence le caractère linguistique des “signes” et développé une méthode visant à rapprocher la syntaxe de cette langue visuelle de celle de la langue française. Les préconisations du Congrès de Milan seront majoritairement suivies en Europe pendant un siècle. Ce n’est que dans les années 1980 que l’association 2LPE (deux langues pour une éducation) remet au goût du jour en France la démarche d’une politique et d’une éducation bilingue pour l’élève sourd.

Après plus de 40 ans de pratiques, que signifie désormais « éducation bilingue » ? Quelles sont les pratiques des autres pays ?  Quel bilan dresser de cette orientation pédagogique et à quelles mutations doit-elle faire face ?

 

C’est à ces interrogations que le séminaire « Histoire, pratiques et évolutions de l’éducation bilingue des élèves sourds » se propose de répondre.

 

Séminaire proposé par Fabrice Bertin (EHESS, CEMS)

 

Séminaire en LSF exclusivement

Construire une histoire du handicap et de la surdité à travers les siècles

 

Les Deaf History (histoire des sourds), Disability History (histoire du handicap) et Mad History (histoire de la folie ou des troubles psychiques) ont des épistémologiques, des objets et des histoires propres.

Après s’être longtemps concentrés sur l’histoire institutionnelle et sur les politiques publiques de la prise en charge du handicap, les historiens du handicap commencent à intégrer le paradigme intersectionnel dans leurs recherches et à conceptualiser le handicap comme l’une des multiples caractéristiques identitaires de l’individu.

Dans le champ de l’histoire de la folie, l’historiographie s’est intéressée récemment aux alternatives thérapeutiques à l’institutionnalisation, aux trajectoires de vie des personnes concernées, et aux relations entre les institutions et les familles.

L’historiographie sourde continue de fonder ses approches sur une conception socio-anthropologique des sourds et de la langue des signes, le concept de surdité étant appréhendé du point de vue de l’histoire des catégories technico-institutionnelles et de sa critique.

L’objectif du séminaire « Construire une histoire du handicap et de la surdité à travers les siècles » est de mettre en relation des recherches qui s’effectuent souvent en parallèle et de faire converger des historiens et historiennes qui, depuis les vingt dernières années, renouvellent les trois champs de recherche par des approches, des méthodes et des objets nouveaux.

 

La publication d’un ouvrage collectif, fruit de ce séminaire, est prévu au premier semestre 2026 aux Presses Universitaires de Rennes.

 

Séminaire proposé par Fabrice Bertin (EHESS, CEMS), Gildas Brégain (CNRS), Ninon Dubourg (contrat postdoctoral, fondation Alexander von Humboldt, Université de Cologne)

 

Séminaire en français et LSF

Autres séminaires

L’EHESS dispense de nombreux séminaires qui peuvent intéresser les chercheurs qui travaillent sur le handicap.

Aller plus loin

picto tasse de café et livres
Valorisation et accessibilisation de la recherche
picto document de travail
Politique scientifique

Newsletter

 

Inscrivez-vous à la newsletter mensuelle du Programmes Handicap & Sociétés !